image1 image2 image3
logo

 

LES ACTIVITÉS DES CERCLES DE LA FÉDÉRATION BRETONNE

 

La monarchie a été caricaturée par l’enseignement républicain. Un intense travail de formation est donc proposé aux adhérents du cercle pour rétablir la vérité et les mettre en garde contre la propagande républicaine diffusant un prêt à penser sécurisant.

Les activités du cercle légitimiste

  • Le groupe d’étude du cercle : groupe rassemblant les adhérents désireux d’étudier les systèmes de pensée et l’histoire politique de notre pays pour en tirer les meilleures conclusions.
  • Les conférences et rassemblements royalistes : les animateurs des cercles réunissent leurs adhérents et sympathisants à l’occasion de conférence pour leur faire bénéficier de leur réflexion sur de nombreux sujets liés à la légitimité (histoire, droit, politique). Ces conférences sont souvent précédées d’un repas entre légitimistes comme c’est le cas pour la traditionnelle journée de la galette des rois.

 

Les activités communes aux cercles :

Les universités d’été : sous la responsabilité de l’UCLF, elles regroupent tous ceux souhaitant se former à la doctrine légitimiste dans un cadre paisible et dans un esprit de camaraderie qui a fait son renom. Retrouvez les animateurs de la légitimité, auteurs de nombreuses études et vous pourrez ainsi entendre des conférences,  la présentation d’exposés et participer à des ateliers.

 

Dossier d’étude des universités d’été 2014 :

http://www.viveleroy.fr/IMG/pdf/cahiers_universite_saint_louis_2014.pdf

 

La deuxième partie de l’université d’été organisée par l’UCLF et l’institut de la Maison de Bourbon propose un cycle de conférences historiques et politiques représentant les principaux aspects de la pensée légitimiste actuelle.

 

Le pèlerinage de sainte Anne d’Auray

 

Le pèlerinage de sainte Anne d’Auray rassemble au mois de septembre des légitimistes de toute la France pendant deux journées. Commémoration en l’honneur du comte de Chambord, la marche du pèlerinage, la traditionnelle messe au champ des martyrs et la conférence ponctuent ces journées de rencontres et de découvertes de cette région chouanne. Ce pèlerinage est organisé par la Fédération Bretonne Légitimiste (FBL).

 

 

 

Messe au Champ des Martyrs

 

Dépôt de gerbes au monument du Comte de Chambord

Allocution du président de l’Union des Cercles Légitimistes de France

A la Croix Blanche

Déjeuner suivi d'une conférence

La journée du patrimoine

 

La journée du patrimoine, organisée par la FBL, elle permet de découvrir l’authentique histoire architecturale et religieuse de la Bretagne. Chaque année, l’un des cercles bretons propose une visite guidée, inédite et captivante.

 

   Visite du château de Tonquédec 

 

 

LA PRESSE LÉGITIMISTE

La Gazette Royale : Le journal de l'UCLF donne chaque trimestre l'exposé le plus sûr et le plus complet de la doctrine légitimiste.

La Blanche Hermine : Grâce à l’érudition et au talent de plusieurs rédacteurs, grâce au soutien fidèle de lecteurs toujours plus nombreux, ce bimestriel est un lien entre les Bretons légitimistes et tous les légitimistes résidant en Bretagne. Il soutient l’action primordiale des cercles de Bretagne, fait connaître la solution monarchique, contribue à redonner espoir.

 

.

A propos de l’UCLF

 

L'UCLF n'est pas un parti politique avec un bureau ou un comité national qui donnerait ses ordres à des cercles, genre de comités régionaux ou locaux. C'est une structure très légère, si légère que seul son président agit exclusivement au niveau national. Les autres membres du bureau ont des responsabilités en province de même que les rédacteurs de La Gazette Royale. Son rôle est d'une part de garantir le respect de la doctrine et d'en assurer la promotion, d'autre part de coordonner les activités des cercles, principalement des activités qui nécessitent la coopération de plusieurs cercles.

 

 

 

2017  royalistesbretons